Pour un gâteau de 8 personnes :
- 250g de biscuits sablés au chocolat,
- 150g de beurre fondu + 20g,
- 2CS de sucre roux,
- 300ml de crème fraîche épaisse,
- 50g de chocolat haché menu,
- 3cc de gélatine en poudre,
- 60ml d'eau,
- 500g de fromage blanc,
- 110g de sucre en poudre.
- Mettre les biscuits dans un sac plastique et passez dessus le rouleau à pâtisserie pour obtenir une farine. La verser dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Essayez d'enlever le plus possible de morceaux. Étalez ce mélange sur le fond d'un moule à charnière de 20cm - 22cm de diamètre, en pressant bien. Couvrez et réservez au moins 30mn au réfrigérateur, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
- Pendant ce temps, mélangez le sucre roux, les 20g de beurre et 2CS de crème prise dans les 300ml, dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel liquide.
- Mélangez le chocolat et 2CS de crème dans une autre petite casserole. Faire fondre le chocolat à feu doux.
- Mélangez l'eau et la gélatine dans un petit récipient résistant à la chaleur et faire fondre la gélatine au bain-marie. Laissez refroidir 5mn.
- Battez le fromage blanc et le sucre jusqu'à ce que ça soit bien lisse. Dans un autre bol, fouettez la crème fraîche restante jusqu'à ce que des piques apparaissent sur le dessus. Incorporez la gélatine tiède dans le mélange de fromage blanc puis ajoutez la crème battue.
- Versez la moitié de la préparation dans le moule. Nappez avec la moitié du caramel et de la sauce au chocolat et répéter l'opération.
- Pour obtenir un effet marbré, prenez une fourchette ou un pique et passez la dans tous les sens.
- Couvrez le cheesecake et laissez prendre au moins 3h au réfrigérateur (moi j'ai laissez toute une nuit !).
Moi je l'ai fais dans des nonnettes, pour des portions individuelles, j'ai ensuite fais fondre un peu de chocolat avec de la crème pour le décor.