La gâteau est au chocolat sur deux hauteurs avec au centre un glaçage...au chocolat !
En tout cas, petit Bruno s'est régalé :-) Gros bisous mon ange !
Pour 8 à 12 personnes :Pour le gâteau :
· 120g de chocolat à patisserie
· 30g de cacao en poudre
· 240ml d’eau chaude
· 320g de farine
· 2cc de levure
· sel
· 220g de beurre à température ambiante
· 400g de sucre en poudre
· 3 œufs
· 2cc arôme vanille
· 240ml de lait
Pour le glaçage :
· 140g de chocolat à patisserie en morceaux
· 80ml de lait
· 110g de beurre coupé en morceaux
· 450g de sucre glace
· sel
· 2cc arôme vanille
Préparation du gâteau :
1. Pré-chauffer le four à 180°C.
2. Placez le chocolat à patisserie et la poudre de cacao au bain marie et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien dissoute. Laissez refroidir.
3. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Placez de côté.
4. Dans le bol du robot, travailler le beurre au mixeur jusqu’à obetnir une crème. Le beurre doit être bien légé. Ajouter petit à petit le sucre et laissez tourner pendant 3 – 5 mn.Remplacez le fouet du robot par la feuille et ajouter un à un les œufs puis la vanille et le mélange de chocolat fondu.
5. Une fois la préparation bien mélangée, ajouter la moitié de farine, le lait puis le reste de farine. Laissez tourner pendant environ 3mn à vitesse moyenne avec la feuille.
6. Divisez la pâte en deux et fare cuire pendant environ 35mn plaque au milieu du four.
Préparation du glaçage :
1.Placez le chocolat au bain marie puis laissez refroidir.
2. Dans le bol du mixeur, mélanger le chocolat, le lait, le sucre glace, le sel et l’arôme vanille. Ajouter les morceaux de beurre un à un et laissez tourner 2mn entre chaque à vitesse réduite. Quand le glaçage commence à devenir épais, augmenter la vitesse sur moyen et laisser tourner pendant 2 à 3mn ou jusqu’à ce que le mélange devienne épais.
Pour l’assemblage et la décoration :
Une fois que les gâteaux sont bien froids, faire uhn premier étage avec un gâteau, le côté le plus lisse vers le haut, mettre suffisament de glaçage puis refermer avec le second gâteau (toujours avec le côté le plus lisse vers le haut) et déposer la encore du glaçage sur le haut et les côtés des gâteaux (pour ensuite faire adhérer le fondant.
A ce stade, si vous n’avez pas de fondant, vous pouvez le décorer avec des fruits frais qu ise mêlent bien avec le chocolat.
Pour la décoration, j’ai utilisé du fondant blanc Wilton et du fondant pastel pour les roses et les feuilles. Ensuite, la bordure de base du gâteau est faire avec du crémage au beurre Wilton.
C’est un gâteau assez consistant !