J'ai hâte de voir le prochain :-)
Pour 15 éclairs environ (la recette disait 20 mais moi j'en ai eu 16...et pas hyper grands !)
Plusieurs éléments pour faire ces éclairs :
- la pâte à choux,
- la crème pâtissière au chocolat,
- le glaçage au chocolat.
Recette de la pâte à choux :
- 125ml ou 1/2 tasse de lait entier,
- 125ml ou 1/2 tasse d'eau,
- 115g ou 4onces de beurre coupé en 8,
- une pincée de sel,
- une pincée de sucre,
- 175g ou 1 tasse de farine,
- 5 gros oeufs à température ambiante.
Préparation :
- Dans une grande casserole sur le feu vif, mélanger le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre et porter à ébullition.
- Dès que la mixture est à ébullition, ajouter en une fois la farine. Baisser le feu sur médium et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois. La pâte doit bien tenir. Continuer à mélanger encore 2-3mn pour la faire sécher.
- Préchauffer votre four à 190°C ou 375°F. Préparer 2 plaques qui passent au four avec du papier parchemin.
- Transférer la pâte dans le bol du robot. Elle doit chaude. Attacher le crochet. Ajouter les oeufs un par un surtout et bien attendre que chaque oeuf soit bien absorbé. La pâte va se séparer mais après le dernier oeuf elle va redevenir compact, brillante et soyeuse.
- La pâte doit être encore tiède.
- La placer dans une poche à douille avec une grosse douille (si comme moi vous n'avez pas de douille de 2cm de diamètre, n'en mettez pas.) Faire des pti boudins de pâte de 11cm de long en prenant soin de les espacer d'environ 3cm.
- Faire cuire 7mn, puis entrouvrir la porte du four et continuer à cuire 13mn. Les éclairs doivent être dorés.
- Ils peuvent être conservé plusieurs jours avant d'être fourré. (je ne conseille pas, mieux vaut les fourré de suite).
Recette de la crème pâtissière au chocolat.
- 500ml de lait entier,
- 4 gros jaunes d’œufs,
- 75g de sucre en poudre,
- 3CS de maïzena,
- 200g de chocolat fondu,- 40g de beurre mou.
Préparation :
- Faire chauffer le lait dans une petite casserole, à ébullition. Pendant ce temps, mélanger dans une casserole, les jaunes, le sucre et la maïzena.
- Dès que le lait boue, le mélanger doucement à la mixture des oeufs sur feu moyen. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés.
- Continuer à mélanger vigoureusement sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange boue. Ajouter le chocolat fondu, mélanger et couper le feu.
- Mettre la crème dans un autre bol et placer le tout dans un bac rempli de glaçons pour arrêter le processus de cuisson. Assurez vous de continuez à mélanger pour avoir la bonne consistance et température.
- Quand la crème a atteint la température de 70°C 140°F, retirer du froid et ajouter le beurre en 3 fois. Mélanger délicatement et remettre au froid (mélanger de temps en temps).
Si vous attendez avant d'utiliser la crème, placez un film plastique de manière à ce qu'il touche la crème, car sinon, cela fera une couche dure.
Recette de glaçage au chocolat.
Pour cette recette on a besoin de la recette de la sauce au chocolat...que voici !
Pour 260g ou 3/4 de tasse de sauce au chocolat : 60g ou 2 onces de chocolat de pâtisserie haché, 125ml ou 1/2 tasse d'eau, 60g ou 1/4 tasse de crème fraîche, 35g ou 1/5 de tasse de sucre en poudre.
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu doux. La sauce est prête au bout de 10 - 15mn quand elle nappe une cuillère en bois.
Revenons au glaçage au chocolat :
- 80g ou 1/3 de tasse de crème fraîche,
- 100g ou 3 ½ oz de chocolat en morceaux,
- 20g ou 4tblsp de beurre mou, coupé en 4,
- 110g ou 7tblsp de sauce au chocolat.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche. Dès qu'elle est fondue, retirer du feu et y ajouter le chocolat en remuant doucement avec une cuillère en bois.
- Ajouter le beurre, pièce par pièce et dès absorption, ajouter la sauce au chocolat. Mélanger pour faire prendre la bonne consistance.
Le glaçage ne doit pas être trop liquide, si c'est le cas, remettre à chauffer sur feu doux en remuant.
Pour glacer les éclairs, le glaçage doit avoir une température entre 35°C et 40°C, 95°F et 104°F.
Assemblage des éclairs :
A l'aide d'une poche à douille et d'une douille à fourrer (longue et fine), fourrer à 3 endroits les choux : au centre et de chaque extrémités. Vous devez sentir que le choux se remplis, il prend forme et prend du poids !! Avec une spatule, étalez un peu de glaçage sur le dessus (normalement c'est la face opposé de celle où vous avez fourré). Décorez à votre goût !
Voilà ! j'espère que cette recette vous a plu ! En tout cas, moi j'ai impressionné mon mari, il a même cru que j'étais allée les acheter à la boulangerie...
La recette paraît longue, c'est vrai, mais il faut avoir du temps devant soit et être bien organisé.
Vous pouvez voir d'autre membres de "Daring Bakers" sur les commentaires en anglais... et merci encore !