Je les fait pour ma ptite Inès, ma petite nièce au Portugal, elle était ravie !! Je t'adore ma puce !
Ingrédients pour le gâteau :
- 440g de farine ou 2 ½ tasses,
- 340g de sucre ou 1 ½ tasse,
- 1 CS de levure,
- 1 pincée de sel,
- 315ml de lait (ou babeurre) ou 1 ¼ tasse,
- 4 gros blancs d’œufs,
- 2 cc de zeste de citron frais,
- 115g de beurre non salé à température ambiante ou 4 onces,
- ½ cc d’extrait de citron.
Ingrédients pour la crème au beurre :
- 225g de sucre ou 1 tasse,
- 4 gros blancs d’œufs,
- 340g de beurre non salé à température ambiante ou 12 onces,
- 65ml de jus de citron frais ou ¼ tasse,
- 1cc d’extrait de vanille.
Ingrédients pour le glaçage au chocolat :
- 60g de chocolat à pâtisserie,
- un peu de lait.
Préparation :
- Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.
- Mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit parfumé.
- Ajoutez le beurre et battre avec votre fouet électrique à vitesse moyenne pendant 3 minutes jusqu’à ce que le beurre soit léger.Ajouter le citron, un tiers de farine à vitesse moyenne. Ajoutez une partie du lait et œufs en continuant à battre. Répétez l’opération pour finir par le lait et œufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse, homogène et bien aéré.
- Divisez la pâte selon votre gâteau. Moi, j’ai utilisé 3 culs de poule de différentes tailles. Lissez les dessus avec une spatule en caoutchouc.
- Faites cuire au four pendant 30-35 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux soient bien levés et souples au contact, un couteau mince inséré dans le centre devrait en ressortir propre. Transférez les gâteaux sur une grille et laissez refroidir pendant environ 5 minutes, puis passez un couteau autour des contours des gâteaux, démouler. Laissez refroidir à la température ambiante, côté du dessus vers le haut (une fois refroidie ils peuvent être enveloppés hermétiquement et gardés à la température ambiante durant toute une nuit ou congelés jusqu'à deux mois).
- Mettre le sucre et les blancs d’œufs dans le bol du robot et le mettre au bain-marie en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le sucre soit dissous, quand au toucher le mélange commence à être chaud environ 3 minutes. Le sucre est dissous et le mélange ressemble à des guimauves fondues.Couper le feu.
- Continuer à battre la meringue jusqu’à ce quelle soit refroidie, au bout de 5 minutes.Ajoutez le beurre coupé en morceau, morceau par morceau, en battant sans arrêt jusqu'à ce que ce soit lisse. Une fois que tout le beurre est incorporé, battez la meringue à haute vitesse jusqu'à ce qu'elle soit très lisse, 6-10 mn.
- Pendant ce temps la meringue peut paraître cailler ou séparer - continuez à battre et elle reviendra ensemble à nouveau. À la vitesse moyenne, continuez à battre en ajoutant le jus de citron, attendre à chaque addition que le jus soit absorbé avant d'en ajouter d’autres, ajoutez la vanille. Vous devriez avoir une meringue blanche, veloutée, et brillante.
- Recouvrir le bol de meringue d’un plastique et réserver
Monter le gâteau en étalant du crémage au beurre et du crémage au chocolat sur chaque couche supérieures du gâteau.
Pour faire la robe de princesse, j'ai utilisé du fondant coloré que j'ai découpé au découpoir au forme de feuille...comme Barbie LAc des Cygnes. Il a donc fallu étaler aussi du crémage au beurre sur toutes les faces externes du gâteau pour que le fondant tienne.
Voilà ! J'ai hâte d'en refaire une autre !! et il me faudrait trouver le prince....